Le métier de diététicien

Un métier recemment réglementé et roconnu par la loi

Depuis Janvier 2007, le diététicien est reconnu comme professionnel de santé à part entière.

En effet la Loi N° 2007-127 du 30 janvier 2007  donne un cadre juridique à la profession  : définition du métier de diététicien, modalités d'exercice, délivrance du diplôme d'État de diététicien et inscription au fichier ADELI.

Le diététicien est un paramédical, rééducateur de santé spécialisé en diététique et nutrition . C'est un professionnel de l'alimentation, acteur de santé publique...

Le titre de diététicien est reconnu et protégé par le ministère de la santé: " Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d'un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme d'Etat mentionné à l'article L. 4371-3 ou titulaires de l'autorisation prévue à l'article
L. 4371-4".

A contrario, l'exercice illégal de la profession de diététicien est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende et l'usage sans droit de la qualité de diététicien est puni comme le délit d'usurpation de titre prévu à l'article 433-17 du Code pénal


Le Diététicien: professionel de la nutrition

Le diététicien a une qualification légalement reconnue en nutrition et diététique pour appliquer les sciences de la nutrition à l'alimentation et l'éducation de groupes de populations et de personnes individuelles, qu'ils soient bien-portants ou malades. Le diététicien prend en charge les patients adressés par un médecin ou venus de leur propre initiative.

L'alimentation conditionne fortement l'état de santé, c'est pourquoi cette profession requiert non seulement des connaissances sur les aliments (leurs propriétés, transformations, modes de conditionnement et préparation ...) mais aussi sur les sciences médicales (biologie, biochimie, physiologie, pathologie) et sciences humaines (psychologie, pédagogie, sociologie). 

Chacun est à la recherche d'un plus grand bien-être, d'une image du corps en harmonie avec ses désirs. Chacun souhaite non seulement que sa nourriture soit savoureuse, agréable et facilement prise, mais aussi ne pas prendre de poids, manger le plus équilibré possible et s'assurer de la qualité des aliments. Dans ce contexte d'exigence le diététicien joue un rôle essentiel et peut répondre avec pertinence aux attentes et besoins de chacun !

Le rôle de tout diététicien est non seulement de nourrir les hommes, mais surtout de leur apprendre à se nourrir. Spécialiste de la nutrition, son rôle est de conseiller, éduquer et soigner dans tous les domaines liés à l'alimentation.